A propos

Hier

Né le 18 février 1966, à Paris.

Peintre et photographe autodidacte…

D ‘une jeunesse en banlieue parisienne, Franck B. a gardé ce surnom : Zewood… et la mémoire, les images sur les murs des HLM et les heures passées dans la chambre noire du labo photo de son quartier.

1983 : Premières photos N&B, graffitis.

1987 : Premiers tableaux inspirés du fauvisme et de l’art brut.

Entre peinture et photographie, Zewood développe un travail multiple, complexe, interrogeant sans cesse les possibilités des matériaux qu’il emploie pour donner à voir avec une acuité plus viscérale.

Sous les néons de l’atelier ou la lumière rouge du laboratoire, il s’ingénie à « arracher » des traces de vie, à « faire transpirer » des morceaux de réalité. Dans son univers, la peinture demeure figurative et la photo n’échappe pas aux expérimentations graphiques et plastiques.

1992 :
Première exposition photo individuelle ;
Association 12/douze.

Galeries, marchés d’art, salons de la création,… Zewood enchaîne les expositions en France et en Europe dans les années 90.

Avide d’expériences, il voyage et diversifie sa pratique : illustrateur pour la presse, créateur d’identité visuelle, enseignant en arts appliqués, photographe animalier,…

De 1997 à 2005 : Participations régulières aux salons d’art parisiens (GMAC, court-circuit, …).

Aujourd’hui

Métissage des outils et des techniques, variété des supports et des matières, cris des douleurs, la peinture de Zewood est avant tout vivante.

La touche picturale associe les possibilités et ainsi étale ou ciselle le motif, jouant de contrastes et de combinaisons audacieuses. Sa démarche créative intègre également les notions d’aléatoire ou d’inachevé pour exprimer plus vivement la figure humaine, son sujet de prédilection.

Dans les années 2000 : Galerie Art’s Factory.
De 1995 à 2008 : Responsable club photo Bagnolet (93).
2015 : Création du site internet, expositions galerie De Marmont (Saint-Maur)
Depuis 2016 : Semaines de l’Art Abordable (Saint-Mandé, Saint-Maur)

Fidèle à la photographie argentique, Zewood réalise des images qui respirent sous ses doigts, modelées et pensées de la prise de vues au développement sur papier.

Fort de cette expérience, il prend les commandes du club photo de Bagnolet (93) assurant les cours théoriques et pratiques.

Il est un artisan, un montreur de mémoire, un charmeur de temps ou l’inverse mais sûrement pas un décorateur…

Sans titre, les images s’organisent autour d’un souvenir ou d’un texte court, chacune creusant l’histoire mais existant au-delà.

La narration et la chronologie sont alors abolies, créant des associations plus riches entre les images d’une même série, permettant à chacun une appropriation plus intime.

Ses images, uniques, intranquilles, ne se donnent pas sans retour, elles ne sont pas faites pour être faciles, elles interpellent, provoquent parfois, éclaboussent souvent.

2017-18 :
Galerie virtuelle Bruno Massa ;
Cercle des Artistes de Paris

Depuis 2017 : Atelier collectif « les artistes de la passerelle » à Saint-Maur (expositions, stages de dessin et modelage)

Zewood partage aujourd’hui son temps entre l’atelier et le lycée d’arts appliqués où il enseigne, entre création et transmission.

Demain…

La suite s’écrit avec vous…